Félicitations à nos amis de la dynamique section départementale de l’Association nationale des membres de l’Ordre national du Mérite (ANMONM), présidée par notre Compagnon, le Docteur Michel COURS-MACH, et bien secondée dans cette mission par Liliane BOUILLON, pour la formidable organisation des manifestations bayeusaines d’hommage au Général de Gaulle le 14 juin 2021, en partenariat avec la Mairie de Bayeux et la participation d’environ 80 élèves des lycées et collèges bayeusains réunis dans le cadre d’un parcours mémoriel du Trinôme académique (Rectorat, Armées, IHEDN).
Cet hommage organisé dans le cadre du 75e anniversaire du discours de Bayeux prononcé le 16 juin 1946 par le Général de GAULLE, posant les bases de la Ve République et du 77e anniversaire du retour de ce dernier sur le sol français ainsi que du rétablissement des institutions de la République, le 14 juin 1944 à Bayeux, première sous-préfecture de la France libérée, était placé sous le haut patronage du Président de la République
Après avoir participé à notre cérémonie du matin à la croix de Lorraine de Graye/Courseulles et effectué un travail pédagogique dans l’avenue « scénographiée » de La Combattante à Couseulles-sur-Mer, sous la conduite de Stéphane JACQUET, auditeur de l’IHEDN et véritable cheville ouvrière de ce parcours mémoriel, les élèves et leurs enseignants ont été accueillis vers midi à Bayeux afin d’y partager un repas, sous forme de rations de combat, avec les militaires de la Délégation militaire départementale et nos amis auditeurs de l’IHEDN, emmenés par le Président Christian MITTAUX.
A l’issue de ce menu qui fut une découverte pour la plupart des rationnaires, les élèves et leurs enseignants ont pu parcourir à pied et en musique le trajet exact emprunté par le Chef du Gouvernement provisoire de la République Française dans les rues de Bayeux le 14 juin 1944, derrière des jeeps d’époque et l’excellent « pipe band » normand « Auld Alliance », dont les membres sont revêtus des couleurs du clan SINCLAIR, illustre famille écossaise d’origine normande.
Arrivés place de Gaulle, les jeunes scolaires ont participé activement à une première cérémonie devant la borne commémorative du 14 juin 1944, inaugurée par le Général en personne le 16 juin 1946, à l’occasion de son célèbre discours constitutionnel de Bayeux. Des textes ont été lus à cette occasion par des élèves et des allocutions prononcées par MM. Patrick GOMONT, Maire et Philippe COURT, Préfet du Calvados. Outre les autorités précitées, on pouvait noter la présence également de M. Bertrand BOUYX, Député du Calvados, de notre Compagnon Pascal ALLIZARD, Sénateur du Calvados, de Mme Sonia de LA PRÔVOTE, Sénatrice du Calvados, du Président du Département du Calvados, Jean-Léonce DUPONT ou encore du Consul des USA pour le Grand Ouest, James P. du VERNAY.
Devant ce premier lieu de mémoire gaullien édifié en Normandie, Franck LECONTE a déposé notre gerbe en forme de croix de Lorraine, au nom du Comité Fidélité Gaulliste durant la phase de l’hommage aux Morts de cette première manifestation.
Puis, une deuxième cérémonie s’est déroulée devant la stèle installée par l’ANMONM le 9 novembre 2013, dans l’allée de l’Ordre national du Mérite, à l’occasion du cinquantenaire de la création de cet Ordre par le Général de GAULLE le 3 décembre 2013. Michel COURS-MACH, Président de la section départementale, a prononcé à cette occasion un brillant discours dans lequel il a notamment rappelé les origines du deuxième Ordre national et les valeurs portées par ce dernier, selon les souhaits du Général de GAULLE, son fondateur.
Durant la séquence des dépôts de gerbes, notre croix de Lorraine du Comité Fidélité Gaulliste a été déposée au pied de cette stèle par notre vice-présidente, Jacqueline BARUFFOLO.
Ces éclatantes et émouvantes manifestations du 14 juin 2021 ont été l’occasion d’un fructueux partenariat entre la Mairie de Bayeux, l’Association nationale des membres de l’Ordre national du Mérite, l’Education Nationale, la Délégation militaire départementale, l’Association régionale des auditeurs de l’Institut des hautes études de défense nationale et notre comité Fidélité Gaulliste.
Merci à tous les acteurs impliqués dans cette noble tâche de commémoration et de transmission.
Bravo à cette belle jeunesse qui a suivi volontairement les pas du Général de GAULLE.
Formons le vœu de renouveler plus fréquemment ce type d’opérations à l’avenir. La vie et l’œuvre du Général sont des ferments de citoyenneté.
(Passez votre souris sur l’image et cliquez pour lancer le diaporama)
crédits photos Claude MARCHETTI
-
- La formation « Auld Alliance »
- Nos Compagnons Madeleine Hardy, Claude et Christian GLASSON, en arrière-plan Claude BARUFFOLO
- Clocher pavoisé
- Les drapeaux de Fidélité Gaulliste et de l’ANNONM de part et d’autre de la stèle de l’ONM
- Notre drapeau de Fidélité Gaulliste
- Une belle brochette de drapeaux associatifs
- Les gerbes déposées au pied de la borne commémorative
- Janine SURVILLE et Nicole MARCHETTI
- Jacqueline BARUFFOLO, Franck LECONTE et Thomas POUTY, directeur du service départemental de l’ONACVG
- Nos Compagnons Jean-Pierre PATTIER et Jean-Pierre HEBERT
- Dépôt de gerbe par notre Compagnon Pascal ALLIZARD, Sénateur du Calvados
- Ligne protocolaire
- Dépôt de gerbe par la Sénatrice Sonia de LA PRÔVOTE
- Intervention de Michel COURS-MACH, Président de l’ANMONM Calvados
- Dépôt de la croix de Lorraine de Fidélité Gaulliste devant la stèle de l’ONM par Jacqueline BARUFFOLO, notre vice-présidente
- Dépôt de gerbe par le Député Bertrand BOUYX
- Départ de la croix de Lorraine du comité Fidélité Gaulliste devant la borne commémorative par Franck LECONTE
Commentaires récents