Le 18 juin 2023 à Bayeux, les cadets de la Gendarmerie du Calvados ont officiellement pris possession de leur fanion au cours d’une cérémonie organisée place Charles-de-Gaulle, en présence notamment de M. Thierry Mosimann, Préfet du Calvados et des membres de leurs familles. A l’issue, invités par M. Adrien Allard, nouveau sous-préfet de Bayeux, ils ont reçu leur certificat de participation à la session 2022-2023 dans cet hôtel préfectoral chargé d’histoire gaullienne avec les épisodes du 14 juin 1944 et du 16 juin 1946. Le comité Fidélité Gaulliste de Normandie était associé étroitement à ces deux temps forts par le truchement de son Président.

Les cadets de la Gendarmerie du Calvados entretiennent depuis l’origine un lien étroit avec la mémoire gaullienne et le comité Fidélité Gaulliste de Normandie ; on se souvient à cet égard que les membres de la première promotion avaient reçu leur calot sous notre croix de Lorraine de Graye/Courseulles, à l’issue d’une « Marche au Calot ».

La promotion 2022/2023 n’échappe pas à cette coutume désormais bien ancrée puisque les cadets étaient présents à la cérémonie du 18 juin 2023 le matin à Caen et ont participé à la formation d’une croix de Lorraine humaine pour rejoindre enfin Bayeux l’après-midi afin de poursuivre leur pèlerinage gaullien. Symboliquement, la date marquant la commémoration de l’Appel historique du 18 juin 1940 avait été retenue pour achever cette session particulièrement dense et captivante, de l’avis de tous, cadets comme encadrants.

C’est sous un crachin typique du pays normand et au son des cornemuses grâce à la participation d’une délégation de la formation caennaise « Auld Alliance » que les Cadets ont reçu leur beau fanion (confer photographies jointes) des mains du colonel Jean-Philippe Vidal, adjoint au Commandant du Groupement de gendarmerie du Calvados, sur la fameuse place Charles-de-Gaulle qui avait accueilli les deux grands discours des 14 juin 1944 et du 16 juin 1946. Brève cérémonie chargée d’émotion au cours de laquelle les cadets ont brillé par leur prestance et leur rigueur. Félicitations au colonel Laurent Marais, officier adjoint commandement du Groupement du Calvados, qui en a été le maître d’œuvre.

A l’issue, après plusieurs interventions dont celle du Préfet du Calvados, les certificats du service national universel attestant de leur participation à la session 2022-2023 ont été remis aux cadets par différentes autorités présentes. Franck Leconte, Président de Fidélité Gaulliste de Normandie, a quant à lui rappelé le rôle fondamental joué par cette sous-préfecture du 14 juin 1944 à la Libération de Paris et le lien très fort existant entre ce lieu et le Général de Gaulle. Cette sous-préfecture constitue un haut-lieu du patrimoine gaullien.

(Passez votre souris sur l’image et cliquez pour lancer le diaporama)

crédits photographiques : Préfecture du Calvados – Gendarmerie du Calvados

 

Aller au contenu principal