La tombe de Marguerite Potel à Saint-Lô

 

 

Marguerite Potel est née à Vire le 16 mai 1880.

 

Elle est entrée dans l’histoire le 18 juin 1940, lorsqu’elle embarque à Brest vers 21 heures pour l’Angleterre avec Yvonne de Gaulle et ses trois enfants, Philippe, Elisabeth et Anne, « la toute petite » comme l’appelle alors Charles de Gaulle. Le chalutier qu’ils devaient prendre l’après-midi a été torpillé et a coulé au large des îles britanniques ; le destin est avec eux.

 

Religieuse, Marguerite Potel a quitté les Ordres pour rejoindre la famille de Gaulle dès 1932 afin de s’occuper d’Anne, enfant trisomique, dont la famille a décidé qu’elle ne serait pas placée dans une institution spécialisée mais vivrait avec eux, en dépit des difficultés des différentes mutations ; « elle n’a pas demandé à vivre, nous ferons tout pour la rendre heureuse », confiera un jour Charles de Gaulle à sa sœur Marie-Agnès.

 

A l’automne 1940, la petite Anne ne supportant pas le blitz, Yvonne de Gaulle et Marguerite Potel, que toute le monde appelle respectueusement « Mademoiselle », quittent Londres pour s’installer dans la campagne anglaise, à Ellesmere dans le Shropshire puis, un an plus tard, elles rejoignent Berkhamsted, dans le Hertfordshire. A la fin 1942, elles regagnent Londres, à Hampstead et enfin Alger, à la villa des Oliviers, en juillet 1943.

 

En 1947, Marguerite Potel a 67 ans et revient vivre modestement en Normandie, à Torigni-sur-Vire (aujourd’hui Torigny-les-Villes), chez sa sœur, Valentine ; elles effectuent alors des repassages pour les particuliers.

 

Restée toute son existence très proche de la famille de Gaulle, elle échange des correspondances avec le Général et son épouse.

 

Le 7 juillet 1960, au cours de sa visite présidentielle de 5 jours effectuée en Normandie, le Général de Gaulle et son épouse Yvonne rendront une visite privée à Marguerite Potel à son domicile du 26 rue Notre-Dame, à Torigni-sur-Vire (la rue est alors décorée d’un panneau sur lequel est inscrit « Vive le Président. Merci à Marguerite Potel).

 

Amie fidèle de la famille De Gaulle et gaulliste de toujours, la petite maison de Marguerite Potel et de sa sœur Valentine est décorée de plusieurs objets représentant le Général ou lui ayant appartenu.

 

Marguerite Potel décède le 4 novembre 1968 à l’âge de 88 ans ; sa sœur Valentine décède quant à elle le 12 mai 1970.

 

Le comité Fidélité Gaulliste de Normandie s’incline aujourd’hui respectueusement devant le parcours de « Mademoiselle » et rend hommage à son abnégation, son courage et sa fidélité sans faille au Général de Gaulle.

 

 

(Passez votre souris sur l’image et cliquez pour lancer le diaporama)

    • Détail de la tombe de Marguerite Potel (crédit Franck Leconte) ;
    • Tombe de Marguerite Potel (crédit Franck Leconte) .
Aller au contenu principal