La maison Drappier, bien connue des Gaullistes en pèlerinage à Colombey-les-deux-Eglises, est notamment célèbre pour avoir fourni en champagne le Général de Gaulle, lequel l’appréciait pour son caractère affirmé. Dès 1965, c’est une cuvée Drappier Pinot noir qui était consommée – évidemment avec modération – à La Boisserie, lors des rencontres familiales.
Situé à Urville (10200), non loin de la grande abbaye cistercienne du XIIème siècle de Clerveaux et de Colombey-les-deux-Eglises, le domaine a été créé en 1808 ; il dispose aujourd’hui d’un vignoble de 62 hectares qui conserve l’identité forte de l’arrondissement de Bar-sur-Aube, marquée par l’influence du Pinot noir.
Aucun désherbant, ni insecticide n’est utilisé et le sol est labouré à la main, avec des chevaux et de façon mécanique.
En 1990, à l’occasion du 5Oe anniversaire du 18 juin 1940, la maison Drappier a créé la cuvée « Charles de Gaulle » en hommage à son plus illustre client.
Elaborée à partir d’un terroir exceptionnel et un vignoble en agriculture raisonnée durable, elle est constituée d’un assemblage de pinot noir et de chardonnay non filtré ni décoloré pour plus de goût et de naturel, ce qui en fait un champagne élégant et puissant, un peu à l’image du personnage qu’il célèbre.
Rare, cette cuvée prestigieuse n’est produite qu’à 6 000 exemplaires.
A l’approche des fêtes de Noël et de fin d’année, notre amie Séverine du magasin « Wine and Beer » à Ouistreham propose cette cuvée prestige à un prix exceptionnel pour les Compagnons de Fidélité Gaulliste de Normandie (sur présentation de la carte d’adhérent, voir les conditions sur le bandeau en bas de page de notre site Internet).
Alors, n’hésitez pas, rendez-vous chez Séverine, vous y serez accueilli avec le sourire ou passez commande sur son site pour donner un accent gaullien à vos réunions familiales de fin d’année ! C’est également une belle idée de cadeau tant la bouteille est superbe.
PS : Petit conseil de Wine and Beer : ce champagne est parfait en apéritif ou avec une poule faisane farcie au foie gras, un mesclun de salade accompagné d’aiguillons de pintade grillés ou encore du brie de Meaux.
Crédit photo : Franck Leconte
Excellent présentation de ce champagne à cuvée exemption