La monumentale croix de Lorraine qui surplombe le rivage de Graye-sur-Mer et de Courseulles-sur-Mer, en plein dans l’axe de la Seulles, a été installée le 10 mai et inaugurée le 16 juin 1990, année marquant le centenaire du Chef de la France Libre, en présence, notamment, de l’Amiral Philippe de GAULLE, de Pierre MESSMER, de Maurice SCHUMANN, de Raymond TRIBOULET, de Jacques CHIRAC ainsi que des maires de Graye-sur-Mer (Michel GRIMAUD) et de Courseulles-sur-Mer (Jean-Louis de MOURGUES).
Elle est issue de la volonté militante et opiniâtre du comité Présence du Gaullisme de Basse-Normandie et tout particulièrement de son président fondateur, Jacques DUCHEZ et de Jacques TESNIERE (le père de notre vice-présidente, Jacqueline BARUFFOLO), relayée avec grande efficacité par Raymond TRIBOULET, ancien ministre du Général de GAULLE et Président du comité du Débarquement. Ce trio a surmonté toutes les difficultés pour mener à bien ce projet mais il est vrai que « la difficulté attire l’homme de caractère, car c’est en l’étreignant qu’il se réalise lui-même », comme l’indique le Général dans ses Mémoires de guerre.
L’argent étant le nerf de la guerre, cette belle initiative, également soutenue financièrement par la Région Basse-Normandie, a pu aboutir grâce à une souscription nationale qui a rencontré un vif succès, démontrant, s’il en était nécessaire, que le Peuple français reste très attaché à la mémoire du Général de GAULLE et à la transmission de son oeuvre aux générations futures.
Conçue par l’architecte Guy LEMERRE et fabriquée par l’entreprise GONIDEC d’Alençon, la croix en acier anglais (pour le symbole !) inoxydable culmine à 18 mètres de hauteur (22 mètres par rapport au niveau de la mer), pèse 6 tonnes et repose sur un socle de 96 tonnes. Par ses dimensions exceptionnelles, cette croix est la deuxième après celle de Colombey-les-deux-Eglises.
Découvrons les propos de Jacques DUCHEZ, qui évoquait en juin 1989 ce projet alors en très bonne voie, avec la passion ardente dont il a toujours su faire preuve :
« Notre croix de Lorraine, après 45 ans d’attente et en accord avec les maires de Graye-sur-Mer et de Courseulles-sur-Mer sera implantée dans un lieu dégagé et non constructible sur le territoire de Graye, en bordure de Courseulles dans l’axe de la Seulles, non loin de la brèche historique de Graye et reconnue de tous.
En effet, cette trouée, véritable porte d’accès s’ouvrant sur la terre de France vit passer le Maréchal MONTGOMERY, Sir Winston CHURCHILL, le Général de GAULLE et Sa Majesté George VI.
Cette croix œcuménique sera un symbole : elle sera l’aboutissement de l’Appel du 18 juin. C’est pourquoi nous avons voulu qu’elle soit :
métallique, parce qu’elle représente le Gaullisme historique, défenseur de la Patrie ;
- en acier inox parce qu’inaltérable ;
- en alliage parce qu’elle représente les éléments qui formaient alors le Gaullisme de cette époque, c’est-à-dire de toutes races, de toutes religions, de toutes doctrines, soit une « certaine idée de la France ».
Je tiens à proclamer haut et fort que cette croix de Lorraine n’appartient pas à Présence du Gaullisme de Basse-Normandie qui en est l’instigateur, elle n’appartient pas non plus aux financiers qui en sont les promoteurs ni à la commune propriétaire du terrain, elle appartient à l’Histoire et à tous ceux qui luttèrent, souffrirent, moururent pour qu’un jour du mois de juin 1944, la France redevienne libre et indépendante. Que tous ceux qui, à l’époque choisirent d’être attentistes en refusant de s’engager restent silencieux mais toutefois manifestent la gratitude et le respect qu’ils doivent à ceux qui leur ont permis de vivre en Hommes libres. »
Merci à Jacques DUCHEZ, à Jacques TESNIERES, à Raymond TRIBOULET et à tous les Compagnons restés dans l’anonymat pour avoir offert à la Normandie et à la France ce Mémorial devenu incontournable pour celles et ceux qui souhaitent, lors de leur passage dans notre belle région, rendre hommage au Chef de la France Libre, aux Français Libres et aux combattants volontaires de la Résistance.
Cette croix est le symbole de l’esprit de Résistance et illustre magnifiquement cette citation du Général, tiré de son discours prononcé le 14 juillet 1943 :
« Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y la plus grande gloire du monde, celle des Hommes qui n’ont pas cédé ».
(Passez votre souris sur l’image et cliquez pour lancer le diaporama)
Crédits Photos
Photo de la cérémonie du 14 juin 2021 devant la croix (crédit Claude Marchetti).
Bravo cette croix reste et restera,là où le début d’une nouvelle et grande aventure à commencé.
Aujourd’hui et plus qu’hier nous devons honorer la mémoire du général de Gaulle.
Amicale des Amis de la Croix de Lorraine.