Fidélité Gaulliste de Normandie a répondu positivement à l’invitation lancée par Thierry Ozenne, le Président de la communauté de communes « Seulles Terre et Mer » (STM), visant à participer à l’organisation de la première Journée mémorielle et républicaine de l’intercommunalité, le 10 juin 2025, au profit des élèves des écoliers et des collègiens du territoire. Cette initiative pédagogique a permis de développer des activités en lien avec notre triptyque républicain sur trois sites emblématiques de la Bataille de Normandie : 1) à la croix de Lorraine de Graye/Courseulles autour de la notion de liberté, 2) dans le parc du château d’Audrieu autour de la notion d’égalité et 3) au Mémorial britannique de Ver-sur-Mer autour de l’idée de fraternité. Bien entendu, c’est dans le cadre de l’événement organisé autour de notre croix de Lorraine, que Fidélité Gaulliste de Normandie est intervenue. 16 classes, soit un effectif de 399 élèves, étaient associées à la cérémonie.
Quelques porte-drapeaux étaient présents aux côtés des scolaires, dont celui de Fidélité Gaulliste de Normandie, porté par notre valeureux Compagnon, Yann Vaugeois. Claude Marchetti était également présent, muni de son inséparable appareil photo.
Du côté des personnalités, on notait notamment la présence de M. Pascal Thiberge, Maire de Graye-sur-Mer, Mme Anne-Marie Philippeaux, Maire de Courseulles-sur-Mer, de maires de localités voisines comme Marcel Dubois, Maire de Bazenville, ainsi que de Mme Armelle Fellahi, directrice académique des services de l’Education nationale du département du Calvados.
Sous la conduite du Président Franck Leconte, agissant en l’espèce en qualité de maitre de cérémonie, la séquence organisée au pied de la croix de Lorraine a débuté par un lever des couleurs des 8 Nations ayant participé au Débarquement et à la Bataille de Normandie, accompagné pour l’exécution des différents hymnes nationaux par l’harmonie de Courseulles-sur-Mer ; ce geste symbolique a été effectué par des enfants des différents établissements scolaires, à savoir les écoles de Moulins-en-Bessin, Audrieu, Fontenay-le-Pesnel, Lingèvres, Tilly-sur-Seulles ainsi que du collège de Tilly-sur-Seulles). Un adulte de Graye-sur-Mer accompagnait chaque élève dans ce cérémonial.
A l’issue de ce moment très solennel et particulièrement émouvant, Franck Leconte, cette fois en qualité de Président de Fidélité Gaulliste de Normandie, a rappelé aux élèves ce qui s’était passé en ces lieux le 14 juin 1944 et dans les jours qui ont suivi, pour l’avenir de la France et de sa souveraineté, et ce que représente aujourd’hui la croix de Lorraine.
Après ce temps commémoratif, ce sont les élèves qui sont devenus les véritables acteurs de la manifestation qui a suivi à travers la présentation de différents tableaux : la lecture du poème « Liberté » de Paul Eluard, la lecture de 5 strophes à la manière du poème précité, des déclamations de citations sur le thème de la Liberté, l’interprétation de différents chants : « Au pays de Voltaire », « Tea for two », « God save the King », « La Marseillaise », ainsi que de deux chants écrits sur la musique de « Paradis blanc » de Michel Berger et de « No surprises » de Radiohead ou encore la réalisation de danses. Au cours des différents tableaux précités, les élèves ont progressivement constitué un mur de lettres en carton (le fil rouge de la manifestation), formant au final le titre : « Liberté, j’écris ton nom. Paul Eluard ».
Le Chant des Partisans, magnifiquement repris par tous les scolaires présents, a parfaitement conclu cette belle cérémonie inspirée par la notion de Liberté et qui a permis de sensibiliser les élèves présents à l’action menée par le Général de Gaulle et quelques-uns de ses Compagnons dans le rétablissement de la souveraineté nationale et de la légalité républicaine.
A l’issue, les groupes de scolaires sont repartis vers le Mémorial de Ver-sur-Mer pour participer au pique-nique organisé à 12h30 suivi de la cérémonie commune avec l’ensemble des élèves, soit 802 jeunes au total.
Une belle initiative pédagogique et mémorielle qui aurait du sens à être pérennisée.
(Passez votre souris sur l’image et cliquez pour lancer le diaporama)
crédits photographiques : Claude Marchetti
Commentaires récents