A l’occasion du 80e anniversaire du Débarquement de Normandie, Esprit IETA a souhaité effectuer une randonnée commémorative avec des blessés de guerre le long des plages du Débarquement, du 16 au 20 septembre 2024. Il s’agissait à la fois d’accompagner les combattants blessés dans la réalisation de ce défi sportif et d’honorer la mémoire de ceux qui sont tombés en 1944, au cours de la Bataille de Normandie. Une étape à Graye-sur-Mer le 18 septembre 2024 a permis aux participants de découvrir notre imposante croix de Lorraine de Graye/Courseulles.

Association créée en 2017 afin de sensibiliser le public aux blessés de guerre et récolter des fonds en leur faveur, les élèves officiers profitent de leur temps en école pour soutenir des causes et des projets qui leur tiennent à cœur. Ainsi, Esprit IETA a organisé cette randonnée pour les blessés sur plus de 80 km, en grande partie le long des plages de la Liberté.

Cette initiative émanant d’un groupe d’élèves ingénieurs des études et techniques de l’Armement (IETA) de la promotion « Général de brigade Louis Bacler d’Albe » avait pour but d’accompagner ces blessés physiques ou psychologiques et leur permettre de réaliser ce défi sans restriction budgétaire, le financement étant intégralement effectué par les différents sponsors.

Partis de Honfleur pour 5 jours de marche, l’objectif était d’atteindre le musée de la Bataille de Normandie à Bayeux.

La pause commémorative devant notre croix de Lorraine a marqué les esprits des participants qui ont tenu à transmettre ces quelques photographies au Président Franck Leconte en souvenir de leur périple mémoriel et en remerciement pour le soutien apporté.

Crédits photographiques : Esprit IETA.

(Passez votre souris sur l’image et cliquez pour lancer le diaporama)

Aller au contenu principal