Le 3 août 2023, une délégation de nos Compagnons accompagnait avec tristesse et fidélité leur chère Amie, Claude Glasson-Delente, jusqu’à sa dernière demeure après une émouvante messe à l’église Notre-Dame d’Ouilly-Le-Vicomte célébrée par le Père Luc Kutrowski, aumônier de l’hôpital de Lisieux. Gaulliste de toujours, Claude Glasson-Delente avait beaucoup œuvré au sein de l’Amicale des Français Libres du Calvados dont elle assurait depuis quelques années la charge pratiquement seule et au sein de Fidélité Gaulliste de Normandie dont elle était membre du Comité directeur. Femme d’engagements et de convictions, elle laisse derrière elle un témoignage de courage et d’attention aux autres et un sourire que l’on n’oubliera pas.
Amoureuse de sa commune et engagée localement, Claude Glasson-Delente avait été adjointe au Maire d’Ouilly-Le-Vicomte et siégeait au SDEC Energie du Calvados, dont elle était d’ailleurs membre du bureau. Par ailleurs soucieuse de la préservation du patrimoine communal, elle avait assuré la présidence de l’Association de sauvegarde du patrimoine d’Ouilly-Le-Vicomte (ASPOV) ; association qui a, sous son impulsion, œuvré notamment à la préservation de l’église Notre-Dame, l’une des plus anciennes du Pays d’Auge, et permis de lui donner un nouvel éclat.
Nous garderons d’elle l’image d’une femme éminemment dévouée, attachée à la France et à l’intérêt général et toujours prompte à œuvrer, œuvrer sans cesse, œuvrer obstinément pour enrichir et transmettre l’héritage gaulliste, le souvenir des pages glorieuses de la France Libre et l’honneur de la Résistance normande.
A cet égard, elle n’aura eu de cesse de rappeler le parcours particulièrement héroïque de ses parents, Robert et Gilberte Delente, dans la lutte contre l’occupant dans le secteur particulièrement stratégique du Bessin (confer l’article de ce site intitulé « Robert et Gilberte Delente, un couple résistant au service de la France et du Général de Gaulle »).
Les Compagnons assurent Christian Glasson, son époux ainsi que tous les membres de sa famille et tout particulièrement Joëlle Pignet, sa sœur, son mari Jean-Max Pignet et leurs enfants, Morgane et Yann, de leur soutien et de leur affection attristée. Ils n’oublieront pas Claude Glasson-Delente.
Crédits photographiques : Ouest-France
Commentaires récents