A l’occasion de l’assemblée générale de Fidélité Gaulliste de Normandie qui s’est tenue le samedi 22 février 2025 à St-Contest, plus d’une centaine d’adhérents avaient fait le déplacement pour participer à ce temps fort de la vie associative et goûter le plaisir de se retrouver dans l’esprit de compagnonnage qui les anime, autour de l’esprit et des valeurs gaullistes. En ces temps où l’on ne peut que constater de toutes parts une perte d’appétence pour l’engagement et une tendance croissante au repli sur soi, les différents rapports et projets présentés témoignent d’une exceptionnelle vitalité de l’Association qui affirme sa présence sur le terrain commémoratif et devient un acteur de choix en matière d’initiatives de transmission auprès des jeunes générations. Forte de son dynamisme et de ce rayonnement, notre association augmente ainsi chaque année ses effectifs d’environ 35 membres, nous faisant allégrement franchir, en ce début d’exercice, le cap des 200 adhérents.
C’est au restaurant « L’Essentiel » à Saint-Contest que s’est déroulée l’assemblée générale statutaire qui a permis, outre les aspects réglementaires liés au fonctionnement d’une association type loi 1901, de réaffirmer la force des liens qui unit les Compagnons dans une volonté commune de maintenir la Flamme de l’épopée gaullienne et de manifester cet esprit gaulliste qui dépasse et oblige chacun d’entre eux.
Durant son discours d’accueil, le Président Franck Leconte a rappelé la philosophie de l’action menée par Fidélité Gaulliste de Normandie, à travers la recherche d’un équilibre entre deux nécessités : d’abord, rendre hommage, exprimer notre reconnaissance au Général de Gaulle et à ses Compagnons, notamment normands et enrichir la mémoire gaullienne en Normandie mais aussi et cet aspect est essentiel, transmettre cet héritage et ce socle de valeurs aux nouvelles générations afin qu’elles puissent se les approprier. C’est résolument la ligne que nous suivons, dans la fidélité et la volonté de continuer à servir la France et le gaullisme.
Au début de la réunion, c’est avec beaucoup d’émotion qu’un hommage appuyé a été rendu à nos chers Compagnons et amis disparus depuis la dernière assemblée générale :
- Huguette Brillaud, chevalier de la Légion d’Honneur, chevalier de l’Ordre national du Mérite, chevalier des Palmes académiques, ancienne maire adjointe aux Affaires sociales à Bayeux, présidente de l’Association tutélaire du Calvados (ATC), décédée le 14 août 2024 à l’âge de 94 ans ;
- Lucien Rousseau, médaillé militaire, officier de l’Ordre national du Mérite, président de la section du Calvados de la Fédération nationale des combattants volontaires (FNCV), décédé le 14 novembre 2024 à l’âge de 85 ans ;
- ainsi que notre cher Ami, Bernard Duval, officier de la Légion d’Honneur, Commandeur des Palmes académiques, résistant déporté et dernier survivant de la tragédie des otages de la maison d’arrêt de Caen en 1944, qui s’en est allé rejoindre son ami de toujours et compagnon d’infortune, Bernard Boulot, le 18 septembre 2024, à l’âge de 99 ans.
Par ailleurs, depuis la dernière assemblée générale qui s’est tenue au cours du mois de mars 2024, ce sont 34 nouveaux adhérents qui ont rejoint les rangs de Fidélité Gaulliste de Normandie, témoignant non seulement du dynamisme de l’Association mais aussi de l’action soutenue des Compagnons qui ont parrainé les nouveaux membres, qu’il faut remercier et féliciter (à cet égard, la palme des meilleurs recruteurs revient cette année à Franck Leconte, Jean-Pierre Pattier, Marcel Pudepièce et Gérald Montaigne). Les nouveaux Compagnons qui étaient présents et qui ne le détenaient pas encore, ont ainsi pu recevoir leurs insignes de l’Association des mains de leurs parrains respectifs ; ce fut le cas pour Raoul et Muriel Blin, Daniel Bréard, Michel et Sylvie Gardin, François Heaulmé, Philippe Laillet, Marion Mathelier, Caroline Morcel, Philippe Paris, Jocelyne Ridor-Tschumi, Martin Thomas, Jean-Luc et Laurence Trouchaud, Christophe et Valérie Sicot ainsi que Muriel Valle. A noter parmi les nouveaux porteurs de l’insigne de Fidélité Gaulliste, le général d’armée (2S) Bruno Cuche, qui fut notamment chef d’état-major de l’armée de Terre, et dont la présence à nos côtés est à la fois un immense honneur et un formidable encouragement à poursuivre et à renforcer notre action.
Après le rapport moral présenté par notre chère vice-présidente, Jacqueline Baruffolo, la présentation du rapport financier a été faite par notre cher trésorier, Claude Baruffolo, complétée du compte-rendu du vérificateur aux comptes, le colonel (H) Jean-François Gautier, absent mais représenté dans cette fonction par le lieutenant-colonel (ER) Jean-Jacques Leroy.
Les sortants du comité directeur, Joëlle Genestar, Patrice Hébuterne, Evelyne Loiselet et Franck Leconte ont été réélus à l’unanimité.
Au cours de cette assemblée, le drapeau des cadets de Fidélité Gaulliste de Normandie a officiellement été remis à Marion Mathelier qui a accepté d’assurer la belle fonction de porte-drapeau lorsque, bien évidemment, ses études universitaires lui en laissent le loisir ! L’engagement précoce de Marion a fortement impressionné l’assemblée qui a chaleureusement applaudi et félicité notre jeune adhérente. L’assemblée a également validé la fonction de porte-drapeau suppléant de Fidélité Gaulliste de Normandie qu’a bien voulu accepter de prendre en charge notre Compagnon Jean-Pierre Lechevallier, en remplacement de notre regretté Georges Petit.
L’AG 2025 fut assurément une réussite ; ce succès est dû à la mobilisation de beaucoup de nos Compagnons qu’il n’est pas possible de tous citer mais il est principalement le fruit d’un important travail mené par le comité directeur et tout particulièrement, Jacqueline et Claude Baruffolo, Claude Marchetti et Evelyne Loiselet. Les membres de Fidélité Gaulliste de Normandie, unanimes, saluent tout particulièrement l’engagement de tous les instants, la compétence et le dévouement de nos quatre Compagnons précités.
Enfin, un chaleureux remerciement est apporté à notre Compagnon, Christian Bouic, qui a présenté, avant que ne commencent les travaux de l’assemblée générale, un riche et beau diaporama de sa confection sur les trois décorations créées par le Général de Gaulle, à savoir l’Ordre de la Libération et la médaille de la Résistance durant le temps de guerre et l’Ordre national du Mérite sous la Cinquième République. Tous nos Compagnons qui ont pu bénéficier de cette présentation très dynamique ont particulièrement apprécié cette séquence phaléristique passionnante. A ce sujet, nous n’oublions pas, s’agissant de la création de la médaille de la Résistance par Ordonnance n° 42, en date du 9 février 1943, dont les modalités ont été fixées par le décret n° 774 du même jour, le rôle déterminant joué par les deux Compagnons normands, Claude Hettier de Boislambert et Jean Sainteny, auprès du Général de Gaulle « pour que quelque chose soit fait pour récompenser ceux qui se battent dans l’ombre et sans uniforme », après leur spectaculaire évasion de la prison de Gannat, au début du mois de décembre 1942, grâce à l’appui du réseau Alliance.
(Passez votre souris sur l’image et cliquez pour lancer le diaporama)
crédits photos Claude Marchetti.
Commentaires récents