La cérémonie marquant le quatre-vingt-unième anniversaire de la journée historique du 14 juin 1944 s’est tenue devant notre croix de Lorraine de Graye/Courseulles le lundi 16 juin 2025, en présence des autorités civiles et militaires départementales, d’élèves de différents établissements scolaires du Bessin et d’une nombreuse assistance. Cette manifestation marquait également le trente-cinquième anniversaire de l’inauguration de la croix de Lorraine, le 16 juin 1990 et comportait la participation des élèves engagés dans le rallye mémoriel « Sur les pas du Général de Gaulle » organisé en partenariat avec l’association régionale des auditeurs de l’IHEDN de Normandie, présidée par Stéphane Jacquet et la Délégation militaire départementale du Calvados.

La présence particulièrement appréciée de M. Denis Cailliau, petit-neveu du Général de Gaulle (et petit-fils de Mme Marie-Agnès de Gaulle et de M. Alfred Cailliau), accompagné de son épouse, Sylvie Cailliau, ainsi que de M. François Gamblin, également petit-neveu du Général (et petit-fils de Pierre de Gaulle), a fortement contribué à l’éclat de cette cérémonie tournée vers la transmission des valeurs portées par l’héritage gaulliste. M. Antoine Broussy, directeur général de la Fondation Charles-de-Gaulle, nous faisait également l’honneur de sa présence pour la deuxième année consécutive.

 

Sous la conduite de notre Compagnon Rémy Simon, maître de cérémonie, la manifestation a débuté par le traditionnel lever des couleurs effectué par Gabriel Rouxel, élève du collège Létot de Bayeux et Lucie Dekowski, élève du collège Hastings de Caen.

Ensuite, l’intervention du Président Franck Leconte a notamment permis d’évoquer l’inauguration de la croix de Lorraine il y 35 ans par l’Amiral Philippe de Gaulle, entouré des derniers barons du Gaullisme tels que Pierre Messmer, Maurice Schumann ou encore Raymond Triboulet.

Le Président notait que « depuis 35 années, inlassablement, les Compagnons de Normandie et d’ailleurs, aiment s’y rassembler, aux sources de leur idéal, dans les moments heureux comme dans les temps de peine, comme ce fut le cas le 20 mars 2024, à l’occasion d’un hommage mortuaire à l’Amiral Philippe de Gaulle ».

Ce rappel fut aussi l’occasion d’exprimer notre reconnaissance aux principaux initiateurs de cette croix, au premier chef, notre regretté Président, Jacques Duchez, ainsi que Jacques Tesnière, père de Jacqueline Baruffolo, notre vice-présidente, sans oublier de remercier de sa générosité le comité du Débarquement et son président fondateur, Raymond Triboulet, lequel est également notre président d’honneur.

A l’issue de cette intervention, c’est Antoine Broussy, directeur général de la Fondation Charles-de-Gaulle, qui a pris la parole et rappelé notamment les missions et l’action de la Fondation, qui témoignent d’un engagement intense en matière de préservation et de transmission de l’héritage gaullien vers la jeunesse.

Nos fidèles « pipers » Bruno Marie et Richard Da-Cruz ont ensuite interprété le chant des Partisans à la cornemuse avant que les autorités présentes ne déposent des gerbes dans l’ordre suivant :

  • Franck Leconte, accompagné de M. Denis Cailliau, M. François Gamblin et M. Antoine Broussy pour Fidélité Gaulliste de Normandie ;
  • Stéphane Simonnet, accompagné de M. le Général d’armée (2S) Bruno Cuche pour la Fondation de la France Libre ;
  • Richard Maury, vice-président de la section départementale de l’Association nationale des membres de l’Ordre national du Mérite du Calvados, accompagné de M. le Général d’armée (2S) Bruno Cuche;
  • le Général d’armée (2S) Bruno Cuche, pour le comité du Débarquement ;
  • Morgan Taillebosq, Conseiller municipal délégué, représentant M. le Maire de Caen ;
  • Mme Aminthe Renouf, Conseillère régionale, représentant M. le Président de la Région Normandie ;
  • Mme Sonia de la Provôté, Sénatrice du Calvados ;
  • Bertrand Bouyx, Député du Calvados ;
  • ensemble, Mme Anne-Marie Philippeaux, Maire de Courseulles-sur-Mer et M. Pascal Thiberge, Maire de Graye-sur-Mer ;
  • et M. Adrien Allard, sous-préfet de Bayeux, représentant M. le Préfet du Calvados.

Les différentes gerbes ont été présentées aux autorités par des élèves, lesquels ont été associés au dépôt de chacune d’entre elles.

Après la sonnerie aux Morts et l’hymne national, c’est au son des cornemuses interprétant la marche « Terre et Mer », que les personnalités ont salué et remercié nos chers porte-drapeaux, les membres de la musique d’harmonie de Courseulles ainsi que les différentes délégations, les invités et nos Compagnons de Fidélité Gaulliste de Normandie. Parmi ces derniers, on notait avec plaisir la présence de Jean-Yves et Danièle Begue, porteurs de la mémoire de Marie Noël, poétesse très liée à la personne du Général de Gaulle. Merci à nos deux Compagnons venus spécialement d’Auxerre pour assister à cette cérémonie.

A l’issue, Madame le Maire de Courseulles-sur-Mer a reçu à l’hôtel de ville les participants dans le cadre d’un cocktail chaleureux qui fut suivi d’un agréable déjeuner partagé au sein de la Maison Bleue à Courseulles-sur-Mer, moment convivial et fraternel qui a permis aux Compagnons d’accueillir et de faire connaissance avec Denis et Sylvie Cailliau ainsi que François Gamblin.

(Passez votre souris sur l’image et cliquez pour lancer le diaporama)

 

  • Crédits photographiques : Claude Marchetti.
Aller au contenu principal