Le vendredi 16 juin 2023, la cérémonie marquant le soixante-dix-neuvième anniversaire du retour du Général de Gaulle et de ses Compagnons sur le territoire métropolitain était organisée au pied de notre croix de Lorraine de Courseulles/Graye-sur-Mer à l’initiative du comité Fidélité Gaulliste de Normandie, en partenariat étroit avec ces deux municipalités. Manifestation exceptionnelle et tournée vers la transmission en raison de la présence de nombreux jeunes des lycées et collèges de Bayeux engagés durant cette journée dans le rallye mémoriel « Sur les pas du Général de Gaulle dans le Bessin » organisé sous l’égide du Trinôme académique de Normandie et de Fidélité Gaulliste de Normandie. Des élèves de l’école Pat Moore de Graye-sur-Mer, tous munis d’un petit drapeau frappé de la croix de Lorraine, participaient aussi à cette manifestation.
Traditionnellement organisée charque 14 juin, la cérémonie 2023 a été déplacée au 16 juin de façon à permettre aux élèves de pouvoir y participer, le 14 juin étant cette année un mercredi.
Outre le comité Fidélité Gaulliste représenté par son Président, Franck Leconte et sa vice-présidente, Jacqueline Barrufolo, avaient notamment pris place sur les rangs protocolaires, le sénateur Pascal Allizard, Cédric Nouvelot, Conseiller régional et vice-président du Conseil départemental du Calvados, Anne-Marie Philippeaux, Maire de Courseulles-sur-Mer, Pascal Thiberge, Maire de Graye-sur-Mer, Patrick Thomines, Conseiller départemental, Stéphane Jacquet, vice-président de Seulles-Terre-et-Mer et Président de l’Association régionale des auditeurs de l’IHEDN, Françoise Jean-Pierre, Conseillère municipale déléguée représentant le Maire de Bayeux, le colonel Thierry Noulens, Délégué militaire départemental, le capitaine Claude Lelaurin, commandant le Centre d’information et de recrutement des forces armées de Caen, l’adjudant-chef Jean-Michel Morel, de la brigade de gendarmerie de Courseulles-sur-Mer, le Père Laurent Berthout, prêtre de la paroisse Sainte-Marie des Portes de la Mer, Délégué épiscopal à l’information du diocèse de Bayeux, Jean Quétier, Président du comité du Débarquement, Michel Cours-Mach, Président de la section du Calvados de l’Association nationale des membres de l’Ordre national du Mérite, Stéphane Simonnet, Délégué départemental de la Fondation de la France Libre.
Sous la conduite de notre Compagnon Thierry Sokoloff et sous un ciel radieux, la cérémonie a débuté par un émouvant lever des couleurs assuré par des élèves de Bayeux, à savoir Léane Ancel et Mathieu Jeanne du collège Letot et Douglas Marie et Mathis Mutel du lycée Arcisse-de-Caumont de Bayeux ainsi que de Courseulles-sur-Mer avec Alicia Lecoq et Raphaël Fontaine, du collège Quintefeuille.
Franck Leconte, Président de Fidélité Gaulliste de Normandie, s’est ensuite adressé tout particulièrement aux plus de 150 jeunes présents afin de leur expliquer ce qui s’était passé sur ce rivage ainsi qu’à Bayeux, Isigny et Grandcamp durant la journée extraordinaire du 14 juin 1944 qui a marqué le retour des institutions républicaines et la volonté inébranlable du Général de Gaulle de reprendre en main française la direction des affaires françaises sur la portion de territoire fraîchement libérée.
L’origine de la croix de Lorraine de Graye/Courseulles, petite sœur de celle de Colombey-les-deux-Eglises, inaugurée le 16 juin 1990 en présence notamment de l’Amiral Philippe de Gaulle, a également été évoquée. Au cours de cette intervention un hommage a aussi été rendu à notre Président fondateur, Jacques Duchez, disparu le 3 décembre dernier, à qui nous devons la création de cette croix.
Dans son intervention, le Président a également souhaité transmettre un message actuel aux jeunes présents :
« Le Gaullisme appartient à l’histoire de France, à la grande histoire. Il est aussi un riche patrimoine, que vous pouvez considérer comme étant votre héritage moral et civique.
Mais le Gaullisme n’est pas une nostalgie. Il peut être pour vous, soyez-en convaincus, une source d’inspiration et d’ardeurs nouvelles, pour le temps présent et pour demain, pour qu’il existe toujours un idéal, une volonté d’agir et de ne pas subir, une ambition nationale, un rêve français. A cet égard, c’est de votre engagement et de votre réussite, individuelle et collective, que dépendra l’avenir de la Nation et d’une « certaine idée de la France », chère au Général de Gaulle. »
Après cette intervention, le Président a officiellement remis, au pied de notre croix de Lorraine, le drapeau des Jeunes de Fidélité Gaulliste de Normandie – « les Cadets du Gaullisme », à Adrien Héguiaphal (confer notre article intitulé « Le fanion des Cadets du Gaullisme, symbole de transmission et d’espoir » dans la rubrique « Initiatives de transmission » de ce site).
A l’issue, l’Harmonie de Courseulles-sur-Mer a interprété le Chant des Partisans après qu’il ait été rappelé que cette année 2023 marque le 80e anniversaire de sa création, le 30 mai 1943, par Maurice Druon et Joseph Kessel, sur une musique composée par Anna Marly en 1941. Très rapidement, ce chant est devenu l’hymne de la Résistance.
Enfin, de nombreuses gerbes ont été déposées au pied de la croix de Lorraine par les autorités et personnalités précitées auxquelles se sont associés nos Compagnons Michel Cours-Mach et Liliane Bouillon pour l’Ordre national du Mérite et Stéphane Simonnet pour la Fondation de la France Libre. Dans un souci de transmission, les élèves de l’école Pat Moore ont accompagné les personnalités déposant les gerbes.
Merci à notre Compagnon Rémy Simon pour avoir assuré avec rigueur et professionnalisme la lecture des commentaires et le protocole de cette cérémonie.
Merci également à l’harmonie de Courseulles-sur-Mer pour avoir accompagné avec talent l’ensemble des phases de cette cérémonie et interprété brillamment une émouvante « Marche Lorraine » lors du salut aux porte-drapeaux.
Merci enfin à la municipalité de Courseulles-sur-Mer qui avait cette année la charge d’assurer le support logistique de cette manifestation ainsi que la réception qui a suivi à la salle du Conseil.
Enfin, pour nombre de nos membres, cette séquence commémorative a trouvé une très satisfaisante conclusion à la « Maison Bleue » à Courseulles-sur-Mer, dans un bel esprit de compagnonnage.
Charles de Gaulle était un destin, un homme qui s’est inscrit dans l’histoire de France. La France était toute sa vie… Il a fait l’histoire de son temps, de son milieu, par la foi de sa « vieille France ».
Continuons notre combat de résistance.
Gaulliste c’est notre nom !
Merci à vous.
Fidèlement.
Oscar Jolant, président de Présence Fidélité Gaulliste du Nord.