Conférence du 13 juin : une vie sous le regard de Dieu.
Invité par le comité Fidélité Gaulliste, notre ami Laurent de GAULLE, nous a offert une conférence inspirée et de grande qualité le mercredi 13 juin 2018 à la mairie de Courseulles-sur-Mer, en présence de Frédéric POUILLE, maire.
Né en septembre 1961, l’intéressé est le petit-fils de Jacques de GAULLE, cadet du Général décédé en 1946. Il était très proche de sa tante, Geneviève ANTHONIOZ-DE GAULLE, fondatrice d’ATD-Quart Monde.
Laurent de GAULLE aurait pu rencontrer le Général mais le destin en a décidé autrement. Il a donc entrepris une démarche qui lui a permis de le rencontrer autrement.
Auteur d’un portrait spirituel et original du Général de GAULLE publié en 2009 et réédité en 2015 aux éditions du Toucan sous le titre « Une vie sous le regard de Dieu : la foi du Général de GAULLE », Laurent de GAULLE a évoqué la dimension chrétienne qui était au centre de la vie privée de l’homme Charles de GAULLE mais aussi dans l’accomplissement de son destin, si étroitement lié à celui de la France.
Dans sa vie de soldat, de rebelle, d’homme d’Etat, l’empreinte chrétienne apparaît comme une évidence dans cet ouvrage qui est une vibrante démonstration emportant une nouvelle vision du personnage du Général et de son action.
L’auteur analyse le destin hors norme de son grand-oncle comme un engagement presque sacerdotal au service de Notre-Dame la France, fille aînée de l’église.
Beaucoup de questions furent posées à l’auteur à l’issue de son propos avant qu’il ne puisse dédicacer ses ouvrages à nos Compagnons.
Cérémonie du 14 juin présidée par Laurent de GAULLE.
Le lendemain, 14 juin 2018, l’intéressé nous a fait l’honneur de présider notre cérémonie organisée à la croix de Lorraine de Graye/Courseulles.
Invité par notre comité, c’était la première fois que le petit-neveu de l’Homme du 18 juin participait à l’hommage rendu sur le site de la croix de Lorraine, à la lisière de Graye-sur-Mer et de Courseulles-sur-Mer.
Au cours de cette manifestation, notre Président fondateur, Jacques DUCHEZ, a reçu la médaille du Tourisme pour son action au profit du tourisme mémoriel et notamment l’implantation de cette croix de Lorraine, la deuxième de France par ses dimensions exceptionnelles, après celle de Colombey-les-deux-Eglises.
Laurent de GAULLE a confié « son émotion d’être présent à cette cérémonie qui mêle anciens, écoliers et élus, face à ce rivage magnifique, sur ce sol où s’est déroulée la Bataille de Normandie ».
A l’issue, notre invité a participé au banquet traditionnel des Compagnons à Courseulles-sur-Mer, dans le plus pur esprit du compagnonnage entretenu par le comité Fidélité Gaulliste.
(Passez votre souris sur l’image et cliquez pour lancer le diaporama)
Commentaires récents